Uvira, le 02 juillet 2015 (caritasdev.cd) : Caritas-Développement Uvira exécute actuellement un projet de trois ans visant la consolidation de la paix et financé par le Gouvernement allemand. C’est dans ce cadre qu’ont été lancés lundi 15 juin 2015 les travaux de réhabilitation du tronçon routier Runingu-Katobo, 3ème volet dudit projet, rapporte caritasdev.cd. Runingu se trouve à 30 Km sur la RN5 (Route Nationale N°5), au Nord-Ouest de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu.
En fait, le premier volet de ce projet porte sur la distribution des outils aratoires et des semences (maïs, haricot). Le second est axé sur la formation des bénéficiaires à la gestion des conflits et l’octroi des moulins, indique Dr Elias Kyubwa, Chargé de Communication de la Caritas-Développement Uvira.
Le lancement de réhabilitation de ce tronçon routier Runingu-Katobo a eu lieu en présence du Ministre provincial du Plan, du représentant de l’Administrateur du Territoire d’Uvira empêché, du Coordinateur de la Caritas-Développement d’Uvira et des autorités politico-administratives et militaires du Groupement de Runingu.
Monsieur l’Abbé Jean-Paul Tshiyuk, Coordinateur de la Caritas-Développement Uvira, a d’abord souligné que ce projet est financé par le Gouvernement allemand qu’il a alors remercié pour la confiance placée dans la Caritas.
Il a aussi exprimé sa gratitude au Gouvernement congolais, ainsi qu’aux remercié les autorités politico-administratives et militaires locales qui vont garantir la paix pour que les travaux se fassent dans de bonnes conditions. Le Coordonnateur a indiqué les trois volets de ce projet. Parlant de la réhabilitation du tronçon routier, l’Abbé Tshiyuk a précisé que le projet prévoit de réhabiliter 54 km route qui relie Runingu à Katobo. « Mais, la Caritas a ajouté 11 Km, pour arriver à 65 Km au total à réhabiliter », a-t-il dit. Il n’a pas manqué d’inviter tout le monde à l’entretien de cette route.
Le Ministre Provincial du Plan, Dr Ir Somora, a fait savoir quant à lui que le tronçon Runingu-Katobo est parmi ceux déjà planifiés au niveau même de son gouvernement. Il a également remercié la Caritas Uvira pour toutes les œuvres qu’elle a déjà réalisées et qu’elle continue à exécuter au niveau de la Province du Sud-Kivu, notamment les projets pour la consolidation de la paix. Il a attiré l’attention de tout le monde en disant que la route de Runingu-Katobo est une route de desserte agricole, nécessaire pour l’écoulement des produits vers les marchés du centre. « Ce n’est pas la route de la Caritas ou de quiconque autre, c’est la route de tout le monde », a-t-il souligné. Il a mis en garde contre toute tentative de poser des obstacles à l’exécution normale des travaux de cette réhabilitation. Il a terminé par déclarer l’ouverture des travaux de réhabilitation du tronçon Runingu-Katobo.
GM Kamandji & Dr Elias Kyubwa (Chargé de Communication de la Caritas-Développement Uvira)